Blog

Chapitre 8 – Soyons créatif

La créativité est un mot que l’on entend souvent. Pour être un bon écrivain, il faut être inventif, imaginatif, créatif, autant de mot en-tif qui peuvent faire peur et nous amener à douter de nous et de nos compétences.

J’adore lire les résumés de livres, juste pour savoir ce que les auteurs ont bien pu inventer. Je m’émerveille devant l’imagination des scénaristes de films et de séries. Le problème est que souvent, cela me renvoie à ma propre créativité. En ai-je suffisamment pour devenir écrivain? La réponse est oui, je l’affirme. Voici pourquoi.

L’imagination est un muscle qui se travaille

La créativité est un muscle, et comme tout muscle, elle doit être entrainée pour devenir plus forte. Il est très facile de trouver sur internet toutes sortes d’exercices pour cela.

Mylène Muller, sur son blog, Les défis des filles Zen, nous présente 7 petits jeux pour développer sa créativité.

Jupiter Phaeton, auteure ayant publié plus de 60 livres, partage avec nous un webinaire sur la stimulation de l’imagination pour écrire son livre

Si vous préférez lire des livres papiers, je vous conseille fortement le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron. personnellement, je l’ai dévoré avec enthousiasme et j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ses exercices.

« Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité, plus vous l’utilisez, plus vous en avez » de Maya Angelou

Nourrir sa créativité

A force de tourner en rond dans notre tête, à essayer d’avoir de nouvelles idées ou des idées nouvelles, on peut parfois se sentir vide. Plus rien ne coule de source, notre cerveau est une enclume qu’on essaie de faire voler. La solution? Regarder ailleurs et prendre l’air.

Parfois, il suffit juste d’aller boire un café dans un bar et de regarder les gens passer par le fenêtre. D’autre fois, c’est faire du sport, aller voir une exposition, lire un livre, manger chez des amis, prendre un bon bain chaud, que sais-je encore?

Une chose est sûre, c’est que notre imagination a aussi besoin de souffler et de se nourrir pour pouvoir fonctionner.

Un jour, je suis aller à la banque et j’ai vu le reflet d’une femme qui entrait juste derrière moi. Sans crier gare, mon imagination s’est réveillée et une histoire s’est formée dans ma tête. J’ai pris mon carnet et je l’ai noté pour ne pas l’oublier.

L’imagination et la créativité peuvent être stimuler par n’importe quoi et n’importe où, il est donc primordial d’avoir toujours de quoi noter avec soi.

Forcer sa créativité

L’inspiration est un processus magique qui nous échappe. Pour autant, il est possible de forcer notre esprit à créer.

Pour ce faire, commençons par la méthode de l’arbre à idées.

Prenez un mot, n’importe lequel. par exemple arbre. Inscrivez ce mot tout en bas d’une feuille. Au-dessus, écrivez ce que ce mot vous inspire. Il me fait penser à feuille, déforestation, homme vert, esprit de la forêt, incendie.

Au-dessus de chacun de ces mots, faites la même chose que précédemment, et ainsi de suite. A la fin, vous vous trouverez face à la ramure d’un arbre,, dont chaque feuille est une idée. Mélangez les feuilles pour créer une idée de thème, de trame. Par exemple, un livre qui parle d’un esprit de la forêt qui se bat contre la déforestation.

Un simple mot peut amener des centaines d’idées.

Vous pouvez aussi inventer un personnage complet. Sa vie, ses amis, ses hobbies. Vous verrez qu’une histoire en découlera naturellement. Tout le monde traverse des crises, a des envies, doit résoudre des problèmes. Les personnages que l’on créé n’y font pas exception.

Ne pas se mettre de pression

Je l’ai déjà dit et je le réaffirme, il est important de ne pas se mettre de pression. On a tous des jour avec et des jours sans. Parfois, on arrive à rien, on n’a pas envie et on s’en fout. C’est parfait et le monde ne va pas s’écrouler. Ça ira mieux demain.

Aussi, il y a des personnes qui créer des univers incroyables avec des idées auxquelles on aurait jamais pensé et c’est fantastique! Et puis il y a des auteurs qui se contentent de parler de la vie que l’on connaît, des choses simples et rassurantes, des petits riens qui nous animent, et c’est aussi fantastique. Chacun son truc. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas inventé tout un nouveau monde que vous n’êtes pas créatif.

La créativité à mille visages, que dis-je, elle a autant de visages qu’il y a d’humains sur terre. C’est ce qui fait de notre monde un endroit si merveilleux.

La logique vous mènera d’un point A à un point B, L’imagination vous mènera partout » de Albert Einstein

Laisser un commentaire